Taifutons.com

Durant le confinement nous sommes joignable par email : taifutons@gmail.com

Glossaire

Futon : matelas pliable inspiré du matelas futon traditionnel.

Matelas Futon traditionnel : matelas 100% coton capitonné.

Matières : la qualité d’un matelas dépend principalement du choix et de la qualité des matériaux sélectionnés pour leurs caractéristiques spécifiques plutôt que de critères d’épaisseur ou de poids. Il en est de même pour une paire de chaussures : entre deux paires similaires fabriquées dans la même matière (cuir), la différence de qualité sera faite par l’origine et la qualité de la matière

La gamme des matelas Tai Futons est fabriquée en Europe et inspirée du futon traditionnel japonais. Pour proposer les meilleurs matelas, Tai a sélectionné trois matières d’origines différentes : le coton, le coco et le latex. Ces composants sont rigoureusement sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques : souplesse, résistance à la pression, densité et aération.

Coton : le coton, fibre naturelle, constitue le matériau essentiel des matelas Tai Futons. Le coton est rigoureusement sélectionné et traité par des procédés industriels (épuré, cardé, entrelacé, aiguilleté…) pour donner le meilleur résultat en terme de résistance au tassement. Les fibres utilisées sont épaisses en comparaison avec des fibres d’origine asiatique plus fines et davantage réservées à la fabrication des tissus. Issues de la fleur de coton ce sont des fibres vivantes qui ne proviennent pas de déchets de l’industrie textile : cela assure à nos matelas une meilleure qualité et une résistance optimale au tassement.

Coco : il s’agit de fibres de noix de coco qui sont torsadées, pulvérisées de latex et fixées par un procédé industriel sous forme de nappes. La qualité de ces nappes est fortement liée au pourcentage de latex utilisé. L’utilisation de coco apporte confort et souplesse : effet ressort naturel.

Latex : le latex est une mousse fabriquée à partir du caoutchouc. Il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique, mousse réalisée à partir de caoutchouc reconstitué. Le latex apporte un maintien incomparable en s’adaptant à toutes les morphologies et à toutes les largeurs de matelas.

Elasticité : capacité du matelas à s’adapter à la morphologie du corps. Cette élasticité est apportée notamment par le latex et le coco.

Souplesse : la souplesse d’un matelas est définie par le comportement, sous la pression exercée par le corps, des matériaux qui le composent. On parle d’effet ressort. Le degré de souplesse d’un matelas varie donc en fonction des matières utilisées. Coco et latex ajoutent au coton de la souplesse à des degrés différents. Le latex apporte par exemple plus de souplesse que le coco.

Maintien : c’est ce qui assure au corps la sensation d’un couchage très plat. Ce sont les matelas coco ou 100% coton posés sur tatamis qui apportent le meilleur maintien.

Fermeté : la fermeté d’un couchage est fonction du tassement des couches sous la pression du poids du corps. Ce tassement donne une sensation de dureté. Aussi, le coton est un couchage ferme malgré son aspect douillet. Au contact, un matelas en coton donne une sensation de grande souplesse mais sous le poids du corps les fibres qui le composent s’écrasent. Les matelas en coton sont donc des couchages fermes.

Entretien : le tassement du matelas est généralement lié a un manque d’entretien et à un taux humidité important : les fibres collent entre elles. En ajoutant des matières nouvelles (latex, coco) dans la composition des matelas, on réduit considérablement les contraintes d’entretien. Ces matières étant composées de structures ouvertes, elles suppriment l’humidité et sont reconnues pour leurs propriétés antibactériennes.

Conseils d’entretien :

Futon traditionnel 100% coton : rouler et retourner le matelas une fois par semaine et protéger-le de l’humidité. Matelas futon (composition coco ou latex) : retourner le matelas une fois par mois.